Les couches pour adultes et leur usage

Lorsque l’on parle de couches, il est fort probable que la première image qui se forme dans l’esprit est celle d’un bébé, et sans doute à raison tant la publicité et l’usage veulent que ces derniers soient les principaux utilisateurs de couche. Cela, combiné à la gêne que peut provoquer l’incontinence, peut rapidement faire oublier l’existence des couches pour adulte. Pourtant, ces dernières existent bel et bien et ne devraient pas subir un quelconque tabou. De plus, la gamme de couches pour adulte est très diversifiée, proposant de très nombreux produits pour s’adapter à toutes les situations.

L’usage des couches et des protections urinaires

Les couches pour adultes sont des produits dédiés à lutter contre l’incontinence. Elles portent parfois le nom de protection urinaire, dans les cas bien précis de fuite urinaire, justement. De tels produits sont particulièrement adaptés aux adultes comme aux adolescents qui souffrent d’énurésie, responsables de fuite urinaire dus à une contraction involontaire de la vessie. Afin de lutter contre ces fuites urinaires, deux produits sont régulièrement employés :

  • La protection urinaire pour femme : ces protections sont particulièrement utiles pour lutter contre des fuites urinaires légères ou modérées. Leur apparence et leur fonctionnement est très proche de celui d’une serviette hygiénique puisqu’elle vient se coller dans les sous-vêtements, profitant alors d’un maximum de discrétion.
  • La protection urinaire masculine : moins connue que leur équivalent féminin, la protection urinaire masculine permet de protéger de fuites urinaires pour le moins légères. Dans leur forme, elles ressemblent à des coquilles que l’on peut utiliser lors d’activité sportive.

Comme vous pouvez le constater, la différence faite entre ces deux protections est due au sexe de leur utilisateur, ce dernier impliquant des restrictions anatomiques pour le moins évidentes. En effet, un tel produit intime doit s’adapter au mieux à la morphologie de ses utilisateurs afin d’être le plus efficace et le plus discret possible, et ce dans le but de préserver leur dignité.

Le choix d’une couche pour adulte

Comme énoncé ci-dessus, il est important de sélectionner une couche pour adulte qui convienne parfaitement à son anatomie, mais aussi à ses besoins. On peut donc prendre en compte les critères suivants :

  • Le tour de taille : si l’incontinence est déjà une gêne à part entière, une couche pour adulte qui n’est pas à la bonne taille et qui gêne son utilisateur, ou son utilisatrice peut devenir aussi inconfortable que les troubles subis.
  • La mobilité : selon l’âge, la taille et les différentes activités du quotidien, la mobilité n’est pas la même. Un tel produit doit donc s’adapter à son utilisateur et non l’inverse. Il est de ce fait préférable d’opter pour une couche qui ne risque pas de vous handicaper lors de vos activités.
  • Le type et la fréquence du trouble urinaire : selon l’importance du trouble urinaire auquel vous êtes confronté, vos besoins peuvent varier, être plus ou moins importants. Il faut alors opter pour la couche la plus adaptée à votre situation afin d’éviter une quelconque situation gênante.

Bien entendu, il est toujours possible de commander des couches sur mesure pour s’assurer qu’elles conviennent à ses besoins.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn