Telemedecine : comment se faire rembourser une consultation ?

L’apparition de la pandémie liée à la Covid a bouleversé le fonctionnement de la société sur bien des aspects. L’un d’entre eux et peut-être le plus évident est sans aucun doute le confinement. Ce dernier a à son tour provoqué bien des changements dans le quotidien, surtout concernant un aspect bien précis : la télémédecine. En effet, avec l’impossibilité de se déplacer librement, les consultations à distance se sont vite imposées comme une nécessité.

La télémédecine

Pour rappel, la télémédecine regroupe les pratiques médicales qui sont facilitées, ou permises, grâce à la télécommunication. Dans l’ensemble des cas, il est nécessaire d’avoir internet afin de pouvoir effectuer de la télémédecine, bien qu’un échange d’informations médicales puisse également s’effectuer à distance.

Cette pratique étant relativement récente, il est naturel de se demander si elle est couvert par votre mutuelle santé. En effet, une telle pratique peut laisse un doute sur l’aspect du remboursement, autant de la part de la sécurité sociale que de la part des mutuelles. Pourtant, et comme nous, allons pouvoir le constater, si la méthode de consultation différée, le remboursement la concernant ne change que très peu.

Rembourser une consultation en télémédecine

Que ce soit pour une consultation directe et physique, ou une consultation à distance, à savoir en télémédecine, le mode de remboursement est sensiblement le même. En effet, une téléconsultation est remboursée à hauteur de 70 % par la sécurité sociale, ce qui correspond à un remboursement typique de consultation auprès d’un professionnel de santé de secteur 1.

Quant aux 30 % restant, ils sont couverts par votre complémentaire santé. Toutefois, il faut tout de même noter une particularité. Étant donné que la télémédecine s’est développée lors de la pandémie, il est possible que dans certains cas sa prise en charge par la sécurité sociale soit plus élevée.

Cela est d’autant plus vrai lorsque des femmes enceintes, des bénéficiaires de la protection universelle maladie ou encore des personnes souffrant d’une affection longue durée sont concernées. Bien sûr, si la sécurité sociale rembourse l’intégralité de la consultation, votre mutuelle n’est plus concernée. Et si la sécurité sociale rembourse plus de 70 % de votre consultation, votre complémentaire santé est en mesure de rembourser le reste.

Néanmoins, il est important de rappeler qu’une consultation en télémédecine n’est remboursée que sur une base bien précise. Cette dernière est prédéterminée en avance par le type de praticien, généraliste ou spécialiste, ainsi que par son secteur, 1 ou 2. En cas de dépassement d’honoraires, la sécurité sociale et votre mutuelle ne peuvent pas couvrir l’ensemble de votre facture.

En effet, si le fonctionnement du remboursement d’une consultation en télémédecine reste le même que pour une consultation standard, il en va de même pour une absence de remboursement. Cependant, si vous disposez d’une mutuelle qui prend en compte les dépassements d’honoraire, ainsi que les consultations avec un médecin qui n’est pas votre médecin traitant, alors ces consultations sont normalement prises en compte.

Enfin, concernant le paiement de la télémédecine, sachez qu’un système de télépaiement est disponible afin de permettre au patient de procéder à un paiement une fois la consultation terminée. Le règlement par chèque comme par virement bancaire demeure néanmoins possible.

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